Bienvenue dans le monde de la création de RPG. Maintenant, on ne se contente plus de jouer, on créé. Passons dans l'envers du décors. Certes, il faut se familiariser avec RPG-maker, mais cela reste quelque chose de rapide, et la suite, c'est que du bonheur.
Sachez, avant tout, qu'il existe plusieurs versions du logiciel RPG-maker : 95, 2000 (ou 2k), 2003 (ou 2k3), et XP. Ces cours vont vous apprendre l'utilisation de la version 2003 (qui, soit dit en passant, est en beaucoup de points bien mieux que la version XP).
Installation
Le logiciel RPG-maker 2003 est composé de deux parties, qui sont le moteur en lui même et les RTP. Les RTP regroupent toutes les ressources du programme : sons, images, etc. Il faut donc d'abord installer le moteur, et ensuite les RTP. Ils sont tous les deux téléchargeable ci-dessous.
Découverte du programme
A première vue, RPG-maker 2003 peut être un programme compliqué. Que nenni ! Ce logiciel est très simple d'utilisation, une fois qu'on a compris à quoi servaient certaines choses...
Nous allons donc commencer la découverte de ce moteur de jeu. Car à partir de maintenant je ne dirais plus programme, ou logiciel, mais moteur de jeu. Il faut avant tout commencer un nouveau jeu. Cliquez donc sur "Fichier", puis sur "Créer un nouveau projet...". L'écran d'RPG-maker s'est séparé en deux. A gauche, c'est les éléments que vous pouvez placer dans votre MAP. Et votre MAP, c'est ce qu'il y a à droite. Nous verrons comment configurer celle-ci dans un prochain cours. Expliquons maintenant à quoi servent tous les boutons présents un peu au dessus.
Créer un nouveau projet (jeu)
Charger votre jeu.
Décors en couche basse.
Décors en couche haute.
:couhce d'eve Editer les événements
Voir la MAP à la taille 1/1 (grandeur nature).
Voir la MAP à la taille 1/2.
Voir la MAP à la taille 1/4.
Voir la MAP à la taille 1/8.
: Base de données (pour gérer le jeu.)
Importer quelque chose dans le jeu (musique, etc.)
Effectuer une recherche.
Ecouter les musiques présentes dans RPG-maker 2003.
Tester votre jeu.
Tester le jeu en plein écran.
Afficher l'écran titre durant le test du jeu (ne pas oublier !)
Dessiner avec des rectangles.
Dessiner avec des cercles.
Remplir une zone fermée.
Aide (sa marche pas vraiment...donc absolument inutile)
Sélectionner.
Zoomer.
Dessiner au pixel par pixel.
N'hésitez pas à tester la création d'une MAP (carte). Pour placer un élément sur votre MAP, sélectionnez-le avec le clic gauche la souris, et faites encore un clic gauche sur votre MAP à l'endroit désiré.
Si jamais du blanc apparait autour de votre sélection, il faut changer de niveau :
Décors en couche basse.
Décors en couche haute.